Quantcast
Channel: Cool Parents Make Happy Kids
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121

Passage du lit à barreaux de bébé au grand lit : on vous dit tout !

$
0
0

Quand faire passer son enfant au « lit de grand » ? Que faire pour que ça se passe bien ? Et si c’était l’occasion de faire grandir notre enfant ? Les lecteurs de CPMHK regorgent de bonnes idées pour que ce changement se fasse dans la joie !

Pour information, le changement de lit se fait généralement entre 1 an et demi et 3 ans, en fonction des familles.

Pas de problème de passage de l’un à l’autre si l’on opte dès le départ pour le grand lit Montessori !

Marie Madeleine : “ Nous ne l’avons jamais mis dans un lit à barreaux ! Comme ça, pas de passage de l’un à l’autre… lit Montessori dès le début. Et nous en sommes ravis ! On peut raconter des histoires allongé à côté de lui, il se lève tout seul le matin pour aller chercher un livre ou son verre d’eau.”

-> Bon à savoir : vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le lit Montessori dans cet article.

Quand un petit frère ou une petite sœur va arriver, mieux vaut anticiper !

Audrey : “ Nous avons monté le grand lit de notre fils alors que j’étais enceinte de 4 mois , en prévision de récupérer le lit de bébé pour sa petite sœur, et pour qu’il n’ait pas l’impression que sa sœur le lui “vole””.

Evidemment, il est possible de faire une transition

Aurélie : “On a d’abord enlevé les barreaux d’un côté du lit, et coincé un traversin pour prévenir les éventuelles chutes, ainsi qu’un matelas par terre”.

Amandine: “Ici, on a enlevé un côté du lit à barreaux et mis une petite barrière amovible. Du coup c’était le même lit mais juste avec un côté en moins. Un peu plus tard (quelques semaines), on lui a proposé d’acheter un lit de grande.”

=> Attention toutefois : il peut être plus difficile de dormir dans un petit lit sans barreaux que dans un grand lit, car l’enfant a moins de place et peut tomber plus facilement.

Surtout garder les deux lits pendant une période !

Audrey : “Nous avons eu l’envie de lui laisser les 2 lits autant de temps qu’il voudrait avec le choix chaque soir…. Dès le premier soir il n’a plus jamais voulu retourner dans son petit lit :-)”

→ Lui laisser le choix permet de l’impliquer et de le laisser faire à son rythme (rien ne sert de le forcer s’il n’est pas prêt). De plus, si cela vous oblige à vous relever tout le temps et que ça vous épuise, vous pouvez toujours revenir en arrière.

Attention aux chutes !

Comme quand on enlève les barreaux du petit lit, il est possible de mettre dans un premier temps une barrière – très pratique – sur le côté du grand lit. Sinon, n’oubliez pas de mettre des coussins, c’est le genre d’accident bête qu’il vaut mieux éviter… Chez nous, nous avons opté pour lit gigogne : on ouvre le tiroir, comme ça si il tombe c’est sur le second matelas !

Une astuce pour éviter qu’il se retrouve coincé sous sa couette

Nanou :  « Le changement de lit s’est opéré un peu avant l’arrivée du numéro 2. Tout allait bien, mais du jour au lendemain il s’est mis à chouiner la nuit. On se posait des milliards de questions… Mais en fait, il avait juste froid ! Le kit “Prêt à dormir” de Verbaudet, pour éviter qu’il ne se découvre la nuit, nous a sauvés ! C’est une couette zippée de chaque côté. Comme ça, l’enfant ne peut ni tomber, ni se découvrir. ”

Parfois quand le coucher se passe mal, le changement de lit peut être une solution !

Laura : « Ici, vers 2 ans, les couchers et les nuits étaient toujours aussi difficiles. Nous avons mis un grand matelas double par terre dans un coin, et une barrière de sécurité de l’autre côté. Petit à petit, cela s’est mieux passé »

=> Passer à un grand lit est aussi un signal fort pour l’enfant : tu grandis, mon petit ! Parfois, nos enfants ont besoin de se sentir progresser, et passer au lit de grand les accompagne. Cela peut leur faire du bien et faciliter les nuits et les couchers.

On peut en profiter pour le valoriser !

Lalou : “Le lit de mon fils était transformable, du lit à barreaux à celui de grand… On a donc transformé le lit un samedi matin avec lui, et je lui ai expliqué qu’il avait droit à un grand lit maintenant, qu’il l’avait mérité. Le fait que ce soit présenté ainsi l’a valorisé, et il a été très fier d’aller dormir !”

=> Belle idée ! Comme toujours, n’oublions pas d’être précis sur ce dont il peut être fier : “En ce moment, on trouve que tu as beaucoup grandi car le matin tu nous aides de plus en plus en mettant tes chaussures et en te brossant les dent tout seul, et on se disait que tu pouvais être fier de toi d’avoir autant pris de responsabilités. Cela mérite de passer au lit de grand ! Qu’en penses-tu ? »

L’impliquer dans la mise en place du grand lit

Caroline : « J’ai acheté un lit évolutif que j’ai pu installer en lieu et place du lit à barreaux… ma fille de 2 ans a adoré « aider » à le monter et n’a eu aucun souci à changer de lit. »

=> Pour aider notre enfant à s’adapter/s’habituer au changement de ses habitudes, rendons-le acteur de cette évolution !

Fêter le changement de lit en ré-aménageant la chambre !

Muriel : “Ici, lorsque nous avons fait la transition pour notre fille, nous avons réaménagé sa chambre (changé le lit de place, ajouté une nouvelle veilleuse, mis une guirlande, changé les rideaux, ajouté des caisses à jouets, une toise, mis des photos…). Nous sommes passés à un lit « de grande » avec barrière et en avons discuté avec elle. L’idée était de la valoriser en tant que “grande”. »

Pauline : “On a fabriqué un lit cabane type Montessori avec matelas au sol. On a carrément fait sa chambre dans une nouvelle pièce. Du coup, elle nous a demandé de changer de lit dès que la nouvelle chambre était prête et tout s’est très bien passé.

En profiter pour revoir la déco, et créer un ambiance cosy dans sa chambre, est un bon moyen d’anticiper les futurs levers à répétition. Car plus l’enfant se sentira bien dans sa chambre, moins il sera incité à aller voir si c’est mieux dans le salon 😉

Un grand merci à tous pour vos multiples bonnes idées et astuces, c’est toujours une belle source d’inspiration.

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec votre enfant ? Faites chaque semaine un pas de plus vers l’éducation positive en vous inscrivant à la newsletter :

 Cool Parents Make Happy Kids

Cet article Passage du lit à barreaux de bébé au grand lit : on vous dit tout ! est apparu en premier sur COOL PARENTS MAKE HAPPY KIDS.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 121

Latest Images

Trending Articles